Revue musique

Cupcakke - Audacious : tout est dans le titre.

Cupcakke - Audacious : tout est dans le titre.

Et effectivement, impossible de passer à côté de cette meuf incroyable. Elle est sortie de nulle part l’an dernier avec pas un, pas deux mais oui, TROIS albums aux noms pour le moins explicites : "Cum Cake", "S.T.D." (Shelters to Deltas) et enfin "Audacious". J’ai choisi de chroniquer le dernier pour la simple et unique raison qu’il est plus récent, mais aussi parce que son titre représente parfaitement l’esprit du personnage.

 


Car cupcakke n’a peur de rien, et sûrement pas de sexe. Elle en parle dans un nombre incroyable de ses titres. Je vous l’accorde, ce n’est pas vraiment une surprise dans le milieu du Hip-hop. Seulement elle le fait avec humour et légèreté, pas avec ego et fierté. Il suffit de voir lire la liste des titres de son album pour avoir déjà un petit sourire, alors imaginez les paroles : Spider-Man Dick, Cock A Doodle Do, Keep Hoes Alive… la dernière étant ma favorite du genre.

 

Cette sorte de Lil Kim nouvelle génération, moins hargneuse mais pas moins libre, au contraire, peut se targuer d’un flow accrocheur et déterminé, très articulé aussi. Avec les écouteurs bien en place et l’habitude des séries en sous-titré, on comprend facilement ses propos : Pickin Cotton sur l’esclavagisme, Budget sur son succès - et son argent - mérités, LGBT qui défend magnifiquement la cause prénommée, etc.

 

Et quand bien même on aurait du mal, on peut toujours se délecter des productions très léchées qui soutiennent ses punchlines. Des instrumentales dynamiques, plutôt orientées Trap, Future Trap, mais qui n’oublient heureusement pas d’inviter de temps en temps un synthé ou des cuivres, faisant à la fois honneur aux courants récents et aux origines du Hip-hop. Pour vous en faire une idée, écoutez Homework Intro, Cock A Doodle Doo ou Birth Mark.

 

Au final, vous savez quoi ? Écoutez TOUT : cet album, les deux autres et tout ce qui viendra.

 

 


avatar Alice le 11/01/2017  -  commentaires

commentaires

Commentaire ajouté avec succès