Dossier livre

Attentes 2017 : films, séries, Comics… qui sont les grands gagnants ?

Attentes 2017 : films, séries, Comics… qui sont les grands gagnants ?

Il y a des moments où l’on ne sait pas quoi faire, que regarder, que lire, à quoi jouer… bref, des moments d’ennui qui peuvent s’avérer, au final, prolifique… ou juste ennuyeux !

Voilà lecteur le pourquoi de ce « mini-dossier » de mes attentes culturelles pour cette nouvelle année. Parce que je ne savais tout bonnement pas quoi traiter ! La faute en partie au fait que je ne puisse pas me rendre au cinéma dernièrement pour couvrir des films comme Tous en scène par exemple.


Cette idée des « attentes », autant être honnête avec toi, je l’ai honteusement volée à mon rédac’ chef… Voler c’est mal, alors on pourrait plutôt parler de plagiat, voire même d’hommage (l’hypocrisie à son sommet ^^) ! Qu’en dis-tu ?

Mais trêve de plaisanteries ! Voici donc, roulement de tambours, mes attentes pour cette nouvelle année !

 

Qui recevra le précieux sésame ?!

 

Dans la catégorie cinéma les nominés sont…

 

Wonder Woman de Patty Jenkins, et Justice League de Zack « Zacky » Snyder – oui bon, je doute qu’il soit d’accord pour qu’on l’appel comme ça… - dont les sorties sont prévus respectivement pour les 7 juin et 15 novembre 2017 prochains.

Le premier m’intéresse pas seulement pour la plastique de l’interprète de Wonder Woman mais aussi parce qu’il introduit au cinéma une super-héroïne bien connue et appréciée. Et que le film nous introduit, ou plutôt nous propose, de nous immerger toujours un peu plus dans l’univers DC Comics qui, hormis un Suicide Squad décevant, me plaît énormément !

 

 

J’attends impatiemment le second ne serait-ce que pour retrouver Batfleck, Superman en costume noir, Wonder Woman, The Flash, Aquaman, un peu Cyborg… bref toute la fine équipe de la Justice League ! Un film que j’ai hâte de découvrir au cinéma et un univers DC Comics qui globalement fait du bien, car différent de Marvel.

 

 

Le prix du film d’animation 2017 le plus attendu revient à…

 

Je n’en ai aucune idée ! Voilà… Deal with it.

 

Les séries que j’attends le plus sont…

 

The Walking Dead saison 07 et The Leftovers saison 03 ! La première, qui a repris Dimanche soir, parce que j’adore cette série et la seconde parce que… j’adore aussi cette série ! The Walking Dead est une série que j’ai commencé à regarder tard. Au départ, je lisais le Comics que j’ai arrêté après avoir terminé la partie de l’histoire qui concernait Negan. Je dénigrais la série et refusais de la voir. Et puis un jour, je ne sais pas trop pourquoi (ma copine je pense), j’ai regardé la série. J’ai bien aimé, et même adoré ! Depuis je suis cette série que je trouve toujours aussi excellente !

Quant à The Leftovers, je l’ai découverte par Maxime et je l’en remercie car la saison 01 a été une véritable claque pour moi (pas autant que True Detective, mais quand même). Je ne regarde pas beaucoup de séries alors mon classement n’est pas exhaustif, mais dans mon top 2 de mes séries préférées je place True Detective saison 01 en première place et The Leftovers saison 01 derrière.

 

 

Dans la catégorie musique je demande…

 

Pas grand-chose… Pour être honnête je vois les sorties musicales (Metal notamment tu t’en doutes) au fur et à mesure, pendant que je rédige les bulletins mensuels. Il y a pour autant les américains de Royal Thunder et leur album "Wick" (sortie prévue en avril) que j’attends particulièrement ! Découvert au Hellfest, Royal Thunder est un groupe de Stoner porté par une excellente voix féminine. Assez puissant sur les premières productions, le groupe s’est assagit pour nous livrer un "Crooked Doors" (2015) intimiste et riche. Pour le moment, c’est le groupe que j’attends le plus… avec Ao ! J’aurais presque oublié les tourangeaux et leur Modern Metal ravageur qui, vraisemblablement, nous préparent de nouvelles compositions, et cela pour notre plus grand plaisir ! Pour rappel, Ao est un jeune groupe de Tours que j’avais eu la chance d’interviewer et dont j’avais chroniqué leur premier et excellent EP, "Mahara". Une chronique et une interview que tu peux retrouver ici :

 

L’interview : http://www.screenbreak.fr/article/fiche/2225/ao-l-interview

La chronique : http://www.screenbreak.fr/article/fiche/2220/ao-mahara-melting-pot-metallique

 

La bande dessinée la plus attendue de l’année.

 

Sans hésitation, il s’agit du volume 06 : Sorti des ténèbres (partie 1) d’Apocalypse sur Carson City, une bande dessinée française signée Guillaume Griffon dont le premier tome est paru en février 2010. Son style noir et blanc, ses dessins si particuliers, ses références cinématographiques qui vont de Quentin Tarantino à Star Wars en passant par Les Dents de la Mer ou Ghostbusters, ses zombies old school biens dégueulasses, son scénario nanar avec des guests stars comme Chuck Norris ou Steven Seagal ou encore ses dialogues, une fois encore, à la manière de Tarantino ou des film de gangsters à la Guy Ritchie ou John Michael McDonagh (réalisateur de l’excellent, le décalé et l’hilarant The Guard, sorti en 2011) sont les ingrédients d’une recette plus que réussie ! En tout cas ça me parle et j’adore ça ! De fait, Apocalypse sur Carson City est LA production culturelle que j’attends le plus cette année ! Quand je pense que le tome 06 est paru et que je ne l’ai toujours pas acheté… Ça me fend le cœur !

 

Mon bilan, et tes attentes pour 2017.

 

Tu l’auras compris lecteur, j’adore tout particulièrement le zombie-nanar à la fois drôle et terrifiant et parfois gore. D’où mon intérêt pour des séries comme Ash Versus Evil Dead, des films comme Dernier train pour Busan ou des œuvres comme Apocalypse sur Carson City. Cette dernière ressort d’ailleurs grande vainqueur de ces « Attentes 2017 » !

 

Des zombies ? Où ça des zombies ?!

 

Mais tu auras compris également que ces « Attentes 2017 » ont quelque chose du plagiat des grandes cérémonies genre Victoires de la Musique ou Grammy Awards, qui ont eu lieu respectivement les 10 et 12 février.

J’en profite donc pour donner mon mot sur les Victoires « d’une certaine musique » et non de la Musique. En effet, je reste toujours assez choqué de constater que des genres ne sont pas respectés. Je pense évidemment au Metal mais aussi au Reggae. Mais le pire, je crois, ont été les « victoires » de Jul dans le cadre des Musiques urbaines ou encore de Louise Attaque pour la catégorie Rock ! J’ai de la peine pour mes amis amateurs de musiques urbaines ou de Rock… Je ne parlerais pas de Jul pour ne pas être grossier mais quand j’ai vu les trois nommés pour la catégorie Rock, j’ai cru avoir une crise cardiaque !

 

J’attends donc impatiemment tes retours sur ces grandes cérémonies, mais surtout sur tes attentes culturelles pour cette nouvelle année !

 


avatar Roman le 16/02/2017  -  commentaires

commentaires

Commentaire ajouté avec succès