Chronique musique

Les sorties Metal du mois de mai

Les sorties Metal du mois de mai

Roman, grand amateur de Metal/Rock, te présente sa nouvelle sélection d’albums/groupes de... Metal/Rock à suivre sur le mois de mai !

Le but ?  Passer en revue les singles des derniers albums de plusieurs groupes afin d'en tirer un tableau récapitulatif.


Il ne s’attardera donc pas sur des albums complets (ou des groupes en particuliers) mais bien sur des "échantillons", présélectionnés par ses soins. Le tout, organisé par ordre chronologique, alphabétique, et en essayant de balayer au maximum la pluralité des genres et sous-genres (nombreux quand on parle de cette musique).

 

Antigone Project – "Stellar Machine" (03 mai)

On commence ce bulletin avec un groupe plutôt intéressant. Autant l'annoncer de suite, ce n'est pas du Metal. C’est en fait de l’Electro, du Rock, de l’Electro-Rock et même par moment ça rappelle du Muse ce qui fait que c'est aussi de la Pop. Au final c’est bien composé et assez pêchu !

Le morceau (sans clips) Poison est à écouter ici :

 

 

At The Drive-In – "In-ter-a-li-a" (05 mai)

On poursuit avec un excellent groupe que je redécouvre avec beaucoup de plaisir ! At The Drive-In nous revient avec un son et une voix toujours aussi particuliers. C’est furieux, Punk (Post-Punk même !) et bon, tout simplement ! At The Drive-In est le groupe du mois !

Le clip sombre et punk Hostage Temps est à découvrir ici :

 

 

God Dethroned – "The World Ablaze" (05 mai)

On change à présent de catégorie puisqu’il s’agit non pas de Punk mais bien de Black Metal ! God Dethroned nous tease leur dixième album via le morceau On The Wrong Side Of The Wire (à retrouver ci-dessous avec son clip parfaitement INintéressant). La voix est rauque et grave et les instruments agressifs. Ça défoule bien !

Le morceau On The Wrong Side Of The Wire et son clip sont - comme convenus - à découvrir ici :

 

 

Motionless in White – "Graveyard Shift" (05 mai)

Voilà ! Voilà, le groupe de cucu-Pop-Metalcore bien comme on les aime ! Si, tu sais, ce genre de groupe qui sort les gros riffs et la grosse voix pour subitement te pondre un refrain en chant clair affreusement Pop et cucu - pour ressasser ma formule -. Bon, j'exagère quelque peu car ils font aussi dans l'Indus avec même une petite touche de Neo (façon années 2000).

Parce qu'il y a un clip je te propose de découvrir le morceau au titre bien pensé (...) Loud (Fuck It) :

 

 

Mais si tu as peur que ce clip te fasse saigner des yeux, ce qui pourrait arriver, tu peux uniquement "regarder" la lyric video du morceau Eternally Yours :

 

 

Taberah – "Sinner's Lament" (19 mai)

Ce sera le groupe Heavy/Thrash du mois ! C'est rapide, entraînant, épique et bien joué !

Bref, je te le conseille. Et puis si tu veux voir des metalhead chevelus jouer dans une salle d'enregistrement je te propose de découvrir le clip du morceau Child Of Storm :

 

 

Solstafir – "Berdreyminn" (26 mai)

En voilà un groupe intéressant avec un concept et une ambiance ! Je t'avoue néanmoins que j’ai quelque peu du mal avec la voix du chanteur, même si celle-ci fait partie intégrante de la musique du groupe. En somme, c’est une musique un peu Rétro, au tempo assez lent, avec une guitare au son clair, un synthé qui appui la musique en fond. C'est à la fois discret et assez parlant. Bref, c'est très bien produit et les morceaux sont très biens construits. Je te laisse découvrir ce groupe (quand même bien connu dans le milieu Metal) via le morceau Blajfall :

 

 

Wind Rose – "Stonehymn" (26 mai)

On clôt ce bulletin avec les italiens (moi qui pensais que c'était des gars du Nord, genre Vikings... je me fourvoyais !) font dans le Progressive/Power Metal... Tout ça pour dire que leur musique est épique, mélodique, un peu chiadée et tape dans des thèmes médiévaux et fantastiques. Mais au final, c'est plutôt bon.

Le morceau The Wolves' Call et son clip/lyric video sont à découvrir ici :

 

 

Ce mois de mai va, semble-t-il, être marqué par beaucoup de sorties de groupes de Black Metal, de Thrash/Heavy ou encore de Hard Rock. S’il a été parfois difficile de sélectionner un groupe parmi ces catégories, la chose, assez logiquement, a été assez simple pour trouver des groupes d’autres genres (Soltafir, etc.). J’ai été également bien heureux de redécouvrir At The Drive-In et de découvrir les français d’Antigone Project !

 

En espérant que toi aussi tu trouves ton compte parmi cette petite sélection ! Et à bientôt !

 


avatar Roman le 02/05/2017  -  commentaires

commentaires

Commentaire ajouté avec succès