Banniere du film Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
Etat
Ma note
Mon avis

Dates
Sortie US Cinéma 14/11/2001
Sortie FR Cinéma 05/12/2001
Acheter

Synopsis de Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.

Derniers
avis
01/10/2014
Chris Columbus parvient parfaitement à retranscrire la magie de Rowling dans ce premier film qui introduit l'univers de Potter au monde du cinéma. Fidèle au roman, on découvre avec émerveillement Hogwarts et ses sorciers et autres créatures qui y vivent. On est plongé dans l'histoire dès les premières images, accompagnés par une musique devenue culte qui accentue cette idée de magie.  Le choix des acteurs est bon: on redécouvre des grandes figures du cinéma britannique, on découvre de plus jeunes acteurs au jeu pas très bon pour l'instant mais tant pis, on les suit parce qu'on aime les personnages.  L'histoire est simple mais efficace et c'est ce qui compte. 
membre aime membres aiment
et autres personnes
27/04/2014
Le premier d'une longue saga mais également l'un des meilleurs. Harry Potter à l'École des Sorciers (vive la traduction du titre ...) m'a fait découvrir cet univers quand j'étais tout petit. Et encore aujourd'hui, il fait parti de mon top 5 de mes films préférés (à cause de la nostalgie). Alors pourquoi ? Le film est une excellente adaption des livres. Chris Columbus a fait supprimé quelques passages du livre pour alléger un peu le film. Mais faut se dire aussi qu'il n'allait pas tout mettre non plus. Sinon quel intérêt de lire les livres ? Le film a été une réussite en tout point. Les effets spéciaux étaient vraiment exceptionnelles. Mais je trouve que maintenant avec Avengers, Transformers, le film est a mal vieillit. Mais je ne juge pas les effets spéciaux. Car franchement, à l'époque c'était génial de faire ça. Même si au final, il y a beaucoup de fonds vert. Le numérique passe par moment mais dans d'autres passages, c'est juste affreux ... (Même par l'époque). Le scénario est bon, mais ressemble beaucoup au livre. Le réalisateur arrive à bien faire les ellipses entre les plusieurs passages des livres. On n'est pas trop perdu. Columbus a choisit les meilleurs passages du livre. Même si, je suis déçu pour le piège de Drago qui n'est pas dans le film. Sinon la bande-son est juste magnifique. L'une des meilleures dans le cinéma. Elle arrive à donner toute la magie au film. Donc une très bonne introduction à l'univers des livres de JK Rowling, aux personnages ainsi qu'à l'intrigue générale. On ne voit pas les 2 heures d'affilés. Et on est prêt à le voir et revoir à l'infinie tellement que c'est magique !
membre aime membres aiment
et autres personnes
J'ai découvert l'univers d'Harry Potter en visionnant ce film et j'ai tout de suite été attiré par son univers magique et féérique. Les acteurs, bien que très jeune ne déméritaient pas et laa bande son de williams est enchateresse. Très bon film.
membre aime membres aiment
et autres personnes
15/07/2013
L'un des films qui a changé ma vie. J'adorais lire quand j'étais petite, mais je me contentais de livre très ciblés enfance. Ce premier film d'Harry Potter m'a donne envie de lire le livre et m'a ouvert les voies de la lecture. Je le trouve vraiment bien adapté, plein de magie. C'est pour moi l'un des meilleurs de la saga : c'est ici que l'on découvre l'univers créé par J.K. Rowling, ici que l'on découvre les merveilleux acteurs que l'on suivra dans les sept autres films. Magnifique musique, de plus. Le revoir est toujours un plaisir, en VF comme en VO, même si je garde une préférence pour celle-ci.
membre aime membres aiment
et autres personnes
15/07/2013
Ce film est super, et il fait rêver. Il correspond étonnamment très bien au livre.
membre aime membres aiment
et autres personnes